Le système corporel possède la capacité d'auto-régulationFleche-Haut


Aucun praticien n'a jamais guéri un patient. Cette affirmation peut sembler bien étrange, paradoxale, choquante, même.
Pourtant, c'est une idée essentielle. Et si le praticien (ostéopathe ou autre) peut être, à un instant donné, un élément déterminant vers le chemin de la guérison, c'est le patient qui se guérit et lui seul peut le faire.

  • La seule chose que puisse faire un praticien, c'est de permettre à l'organisme du patient de trouver les ressources nécessaires pour recréer un équilibre, une harmonie, retrouver la santé.
  • Voilà ce qu'écrit Viola Frymann : « Moi le praticien, je ne peux guérir la plus simple des blessures, mais je peux nettoyer la plaie et enlever les débris, en rapprocher les bords et empêcher la contamination. Je ne peux guérir la fracture, mais en rétablissant une relation anatomique normale et en la protégeant des mouvements traumatisants, je procure à la fracture les meilleures conditions pour les processus de réparation. Il peut être nécessaire d'enlever une tumeur ou un calcul ou quelque autre entité pathologique, mais une fois cela fait, le chirurgien doit se fier à son invisible allié chez le patient, pour mettre en œuvre les processus de guérison ». [5]

Le rôle de l'ostéopathe se borne donc, grâce à un raisonnement reposant sur la connaissance anatomique et physiologique :

  • à trouver les éléments entravant les processus normaux d'amélioration,
  • à les réajuster,
  • à laisser la sagesse du corps faire l'essentiel : rétablir son équilibre et sa santé

---------------

[5] Viola Frymann : The Philosophy of Osteopathy, in « Collected Paper of Viola Frymann », publié par American Academy of Osteopathy, Indianapolis, IN, 1998, p. 282.